Acheter moins mais mieux ; comment s’y prendre ?

Se sensibiliser à l’empreinte écologique

Lors d’achats de nouveaux vêtements, pensez à jeter un petit coup d’œil à l’étiquette. Elle vous indiquera généralement la provenance du vêtement et sa matière.

Pour la provenance, préférez du « Made in Europe » ou alors des vêtements qui ont eu le moins d’étapes intermédiaires de traitements dans des lieux différents.

Il existe deux grandes catégories au niveau des matières :

 

1. Les matières naturelles (les matières naturelles sont biodégradables et plus respectueuses de votre peau.  Pour les personnes ayant une transpiration plus importante, je les recommande.)

  • Les matières végétales (coton, lin, chanvre…)
  • Les matières animales (cuir, soie, laine…)
 
2. Les matières chimiques 
  • Les matières artificielles (viscose, lyocell, modal…)
  • Les matières synthétiques (polyester, polyamide, élasthanne, acrylique…)

Découvrez sur ce site des labels reconnus : https://www.publiceye.ch/fileadmin/doc/Mode/2017_PublicEye_Guide_des_labels_FR_Flyer.pdf

Acheter des pièces intemporelles et des basiques

Les basiques et les pièces intemporelles sont indémodables. Investissez-les dans de bonnes matières de qualité. On s’en lasse moins vite que les pièces à effet de mode que vous garderez moins longtemps.

Morphologie, confort et couleur ?

Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise dans votre vêtement. Au niveau du style, des couleurs, des matières et de la forme. Si vous n’êtes pas confortable dès le début, oubliez-le, il restera au fond de votre armoire. Difficile de passer une bonne journée en tirant toute la journée sur son pull !

Donner une deuxième vie à ses vêtements ?

Notre style et notre morphologie évoluent constamment. Il est normal de ne plus se sentir bien dans ses vêtements au fil du temps. Ne culpabilisez pas de vous en défaire au profit de nouveaux plus adaptés au moment !

Pourquoi ne pas les apporter dans un dépôt vente ? Organiser un vide dressing ?

Si vous vous sentez ok de porter des habits de seconde main, il existe plusieurs boutiques par exemple : « Atelier NM » à Martigny.

Si vous faites du shopping, pensez à emporter votre petit Tote bag et allez-y étape par étape…

Actuellement, je suis très sensible aux matières et j’essaye de favoriser le seconde main. Ci-dessous, je vous présente une sélection de mes derniers achats, pour lesquels j’ai fait particulièrement attention aux matières. 

                     

Pantalon de chez COS / Soldé 50% / 98 % cotton – 2% élasthanne

Robe Zara / Soldée 20% / Join Life / En viscose

 

Ensemble Sandro / Soldé 50% / 53% viscose – 45% polyamide – 2% élasthanne

Pantalon H&M / Non-soldé / « Linen Blend »